On trouve bon nombre de sites qui expliquent les différentes couleurs et "marquages" du sphynx. Seulement, le langage utilisé et les connaissances de base pour les comprendre ne sont pas toujours acquises pour tout nouveau lecteur qui tenterait d'y comprendre quelque chose.
D'autant que le sphynx n'ayant pas de poils (non, sans blague!), il peut être difficile de déterminer sa "vraie" couleur, au sens génétique.
Il m'a fallut du temps pour bien assimiler le tout et pour ce, j'ai croisé plein d'articles différents sur le sujet (cités en fin de post, de façon non-exhaustive). Je vous met ici le fruit de mes recherches, en espérant l'avoir suffisamment vulgarisé pour le rendre facilement compréhensible.
Pour déterminer la "couleur" de votre chat il peut y avoir jusqu'à trois paramètres (pour faire simple...) :
1) La couleur elle-même, c'est à dire la pigmentation du poil... Heu, pour les sphynx, de la peau ! C'est la couleur de base de votre chat. En effet, la peau prendra une pigmentation "proche" de la couleur des poils qu'ils n'ont pas. Proche, car le fait qu'il n'y ait pas de poils peut changer visuellement les couleurs telles qu'on les connait chez les poilus. Un sphynx blanc, sera rose, un sphynx noir peut être gris foncé. Premier indice, regardez la couleur du duvet du nez de votre chat pour connaitre, en partie, sa couleur.
2) Le marquage, c'est à dire la répartition de la couleur, ou des couleurs, sur l'animal. Attention, j'utilise ici le terme "marquage", mais vous pourrez en trouver (plein) d'autres : En Français, robe, robe de marquage, patron, et en anglais masking, pattern .
3) Les motifs, les "dessins" qui se forment sur la peau de votre chat. Vous retrouverez cela entre autre sous le terme de Tabby.
1) Les couleurs de base
Vous trouverez les couleurs écrites en français, entre parenthèses en anglais et entre crochets la couleur "scolaire"/visuelle.
- Blanc (white) [Blanc]
- Noir (black) [noir, noir délavé], et "Seal" chez les "colourpoint"(marquage, expliqué plus loin)
- Chocolat (chocolate) [marron foncé]
- Cannelle (Cinnamon, Sorrel) [marron clair], surtout présent chez les orientaux, race oriental shorthair
- Roux (Red) [orange], et avec la particularité d'être souvent des mâles et de ne pas être uni (voir à la fin du post).
Et la dilution c'est quoi ? Comme son nom l'indique, c'est la couleur "diluée", plus "claire", résultant d'un gène : le gène de dilution. (voir dans la partie "génétique" à la fin du post). Chaque couleur de base diluée va en donner une autre.
- Bleu (blue) [gris], dilution du noir
- Lilas (Lilac, lavender) [couleur "taupe", entre gris et marron*], dilution du chocolat
- Fauve (Fawn) [beige uniforme], dilution du cannelle
- Crème (cream) [beige non-uniforme], dilution du roux. Le roux n'étant pas uni, le crème ne l'est pas non plus et parait souvent plus clair que le fauve. Ces deux couleurs sont très proches.
Précaution pour déterminer les couleurs : Attention si vous le faite par photos interposées, car la luminosité peut modifier les couleurs apparentes ! Toutes ces couleurs ne sont pas toujours facile à déterminer sur les poilus, alors imaginez sur les sphynx !
Mais il y a d'autres indices qui vous permettront de comprendre la vraie couleur de votre chat ! Il y a : ces antécédents familiaux, la couleur de ses yeux, de ces coussinets et de son museau ! Il y a un super tableau récapitulatif à la fin de du post !
Petit plus, petit débat :
*la fameuse couleur lilas ! Et vous que voyez vous ?
Un chat "lilas" et la couleur "taupe" de chez "Dulux Valentine" (peinture)
Du lilas, en fleur et fané, et une gigoteuse couleur "lilas" de chez "Little Home"...
2) Les marquages
Solide (ou uni) : La couleur est "uni", la même sur tout le corps du chat.
Colourpoint :
- Sépia (ou marquage du Burmesse) : proche du solide. Extrémités foncées avec une coloration du corps soutenue. Il y a peu de différence entre le corps et les extrémités. Les yeux sont de couleurs jaune à vert. Les chatons naissent clairs, voire blancs, avant de foncer et d'avoir leur robe définitive.
- Point (ou marquage du Siamois): La couleur est accentuée sur le visage, la queue et le bout des pattes. Tous les chatons naitront blancs et auront les yeux bleus.
- Mink (ou marquage du Tonkinois) : proche du colourpoint avec le corps légèrement coloré. Les yeux sont de couleurs aigue-marine [bleu-vert], à jaune (ex : le Tonkinois).
Particolore : deux couleurs
- Van : Presque tout blanc, uniquement la queue et les oreilles de couleur
- Bicolore : 50% blanc, 50% couleur
- Arlequin : un peu plus de couleur que de blanc
- Ganté ( ou mitted) : colourpoint avec des gants blancs au niveau des pattes
Tricolore : trois couleurs de base mélangées ou non
- Ecaille de tortue (ou tortie, abréviation de Tortoiseshell) : nuances de noir et de roux (ou de leur dilution, bleu et crème)
- Ecaille et blanc : idem mais avec du blanc en plus. Les deux couleurs "écailles" sont mélangés, mais pas avec le blanc qui forme une tache à part entière.
- Calico: noir, roux et blanc, mélangé, avec plusieurs "tâches" de chaque.
- Torbie : mélange de "tortie" et "tabby", nuances de noir et de roux avec des motifs.
3) Les motifs
Tabby : La couleur produit des motifs rayés ou tachetés...
De base le "tabby" est déterminé par les poils... Des poils dits "agoutis" qui ont plusieurs bandes de couleurs qui s'alternent : celle de base, des plus clairs et des plus rousses.
Pour les sphynx, on va alors se focaliser sur des caractéristiques propres aux chats "tabby" :
- Le fameux motif en forme de "M" (ou de V) sur le front, avec deux zones très clairs allant de la base des oreilles aux yeux.
- Des zones claires autours des yeux et sous le ventre
- Un museau couleur rose foncé ("brique"), et plus foncé sur les contours
- Des rayures sur le corps (qui peuvent s'estomper avec l'âge)
...
EN PLUS
Les tricolores, des femelles, oui, mais pourquoi ? --> https://www.youtube.com/watch?v=l44_hlKlz98&t=0s
Les roux, des mâles, oui, mais pourquoi ? Et toujours rayés ? --> https://maviedechat.net/pourquoi-les-chats-roux-sont-ils-generalement-des-males/
Les codes "race/couleur" du loof (pour lire un pedigree)
Un peu de génétique
Nota bene
J'ai fais à ma sauce, je vous ai retranscrit ce que moi j'en ai compris, car vous le constaterez peut-être, d'un site à l'autre, qu'il y a parfois plusieurs versions. J'ai tenté de rendre le tout compréhensible et simple. Si toutefois, vous pensiez voir des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part, afin que je revérifie mes sources.
Références utilisées
Sites :
Couleurs
Tricolors
Tabby
Glossaire
PDF :
Nomenclature loof
Super tableau récapitulatif ! Thanks to Joumana Medlej (http://cedarseed.com/portfolio/housecat-colors/)
Comments