Une saillie dite "externe" est lorsque les deux chats reproducteurs, mâle et femelle n'appartiennent pas à la même personne, ou au même élevage.
C'est une pratique qui entraine des relations humaines, en plus des finances et du temps relatifs à une saillie.
Cet article ne sera pas bien long, il est simplement là pour rappeler qu'il est important de poser clairement les termes de la saillie externe. Même si à l'oral vous pensez avoir la même vision que la personne avec qui vous souhaitez mener votre projet de saillie, le passage à l'écrit permet de s'assurer d'avoir les mêmes attentes, jusque dans les petites lignes (celles qui posent problème, LA fois sur 30 où il y a un souci).
Je vous propose ici un contrat de saillie, utilisable et modifiable à votre souhait. Le but étant de clarifier les termes de la saillie, de poser un cadre "institutionnel" (même si ce document n'a pas de valeur juridique, il a au moins une valeur morale, du moins moi j'y crois) et surtout, surtout, d'établir une relation saine avec l'autre détenteur de chat.
(vous pourrez trouver la base de ce contrat sur https://chats.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/381022/contrat-de-saillie-de-chat )
Pour compléter ce document, il sera nécessaire de vous munir du carnet de santé de votre chat, de son pedigree loof, ainsi que du document suivant : la fameuse DSN "Déclaration de saillie et de naissance"
Ce document est trouvable très facilement sur le site du LOOF.
Enfin, pour finir ce court billet, mon conseil très personnel est de vous pencher sur le contrat de saillie, de prendre le temps de le lire, de le remplir par vous-même dans un premier temps et de réfléchir aux différentes solutions qui s'offrent à vous. De proposer de faire la même chose au propriétaire de chat que vous avez en ligne de mire.
Je rappelle que ce document est libre de droit, modifiez-le comme bon vous semble.
Ensuite, prenez le temps d'en discuter avec votre potentiel futur partenaire dans ce beau projet de saillie, et il vous restera à (peut-être la tâche la plus dure) : accorder vos violons.
Propriétaires de mâles ou de femelles, nous n'avons pas les mêmes attentes, ni les mêmes impératifs. Le but est que chacun s'y retrouve. Une fois que vous aurez trouvé votre intérêt et votre équilibre, pensez qu'en face l'autre propriétaire doit faire la même chose. L'important est que chacun y trouve son compte, et soit serein pour mener à bien ce projet.
J'en profite ici pour justifier une des dernières phrases qui me fut suggérée lors de la rédaction du contrat et que j'ai approuvé en l'ajoutant à la fin de celui-ci : "Chaque partie s’engage à ne pas nommer ou diffamer l’autre partie sur les réseaux sociaux et internet en cas de différend". J'espère que cette phrase n'est qu'une précaution en plus, dans un contrat qui en est déjà blindé, et que la bonne rédaction de ce dernier permettra d'établir des relations de confiance entre les propriétaires de chat souhaitant réaliser une saillie externe.
A partir de là, vous pourrez évoluer dans votre projet avec de beaux jalons ! Il ne vous restera plus qu'à gérer les imprévus... et il y a de bonnes chances qu'il y en ait ;)
Bon courage à tous et beaux projets !
Comments