top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMélanie

Stérilisation à 3 mois



Je ne suis pas pour la stérilisation à 3 mois...


Seulement dans le cadre d'un élevage, il est compliqué de faire autrement : Comment s'assurer que l'adoptant fera bien stériliser son chat une fois chez lui ?


Il n'y a pas vraiment de réponse. Mon vétérinaire pratique la stérilisation précoce pour les éleveurs, car s'il est conseillé d'attendre les 6 mois du chaton, cela ne représente pas pour autant un danger vital, ni un risque pour le bon développement du chaton.


Mais alors, ne pourrait-on pas tout simplement ne pas les faire stériliser ? Cela semblerait en effet régler ce "problème". Le but de notre élevage, comme je l'espère la majorité des élevages, est de perpétuer la race sphynx dans de bonnes conditions afin de tenter de limiter les tares liées à la race, voir de les éradiquer dans une vision lointaine, et je vous le concède surement utopique.


Donc, le but est de pouvoir :

- offrir l'opportunité à des adoptant d'avoir des sphynx en bonne santé,

et

- de limiter les risques "d'élevage sauvage" pour l'appâts du gain, ou pour "excès de mignonnerie"* sans les ressources matériels et/ou humaines pour assurer un suivit correct.


En tant qu'éleveuse, j'ai donc décidé d'avoir cette pratique de stérilisation précoce.


 

*sans aucune ironie, avoir des chatons c'est quand même super mignon!.


**Au passage, en ce qui concerne l'appât du gain, je vous laisse taper "coût d'un élevage de sphynx" dans un moteur de recherche. Vous vous rendrez vite compte qu'être éleveur ce n'est pas que "ce faire une billet", c'est surtout être passionné, avoir du temps à y consacrer et avoir des ressources financières suffisantes.

Ah oui, et c'est sans compter ce que ca coute au quotidien.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page